Partenariat : Adévia étend les clauses d'insertion professionnelle à l'arrondissement de Béthune


Après s'être associée auprès du PLIE de Lens-Liévin et Hénin-Carvin (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), Adévia poursuit son action en faveur de l’insertion professionnelle et s’engage dans un partenariat avec le PLIE de Béthune. La signature de la convention entre les présidents du PLIE de Béthune et d'Adévia, Jacques Napieraj et Michel Dagbert, a eu lieu hier à Artois Comm'.


Afin de favoriser l’insertion professionnelle et soutenir l’emploi local, Adévia avait souhaité il y a quelques années maintenant, expérimenter l’intégration des clauses d’insertion sociales et professionnelles dans les marchés qu’elle contracte avec les entreprises.


Ce type de clause est une action de lutte contre le chômage et favorise l’insertion professionnelle. Elle permet, dans le cadre des procédures d’appel à la concurrence, de conditionner l’attribution des marchés de travaux et services, à l’embauche de personnes exclues de tout dispositif scolaire et professionnel lors de l’exécution des travaux. Sa mise en œuvre sur 16 opérations a permis de dégager 18 000 heures de travail et a directement concerné 43 personnes. Aussi, face à ce résultat encourageant, le Conseil d’Administration d’Adévia a souhaité généraliser ce processus à l’ensemble des marchés de travaux et de services.


Le PLIE est un organisme ayant un rôle central dans l’accompagnement personnalisé des publics en difficulté (chômeurs de longue durée, allocataires du RMI, ...) vers l’emploi. Véritable rôle de médiateur, il contribue à rapprocher les acteurs économiques et sociaux en appliquant une politique de partenariat forte dans la mise en œuvre des projets en faveur de ces publics et ainsi lutter contre les exclusions.


Après avoir expérimenté le dispositif avec le PLIE de Lens-Liévin puis avec le PLIE d’Hénin-Carvin, Adévia a souhaité étendre ce partenariat pour les opérations de travaux et de services relevant d’autres territoires géographiques. Elle s’est rapprochée du PLIE de l’arrondissement de Béthune, présidé par Jacques Napieraj. 970 heures d’insertion ont d’ores et déjà été intégrées dans différentes opérations sur ce secteur.

SOURCE : www.adevia.fr