Clause d'insertion sociale
Le PLIE aux cotés des différents acteurs
 
La mise en oeuvre des clauses sociales dans les marchés publics, c'est d'abord la manifestation d'une volonté politique des élus . Cette volonté politique existe dans le Pas-de-Calais, au Conseil Général mais aussi dans les communautés d'agglomération comme celle d'Artois Comm.

Il faut ensuite mettre en place un dispositif de gestion territoriale des clauses sociales. Il faut rechercher, par territoire, un guichet unique et partenarial qui va mutualiser les heures d'insertion dans l'intérêt des entreprises et des personnes qui rencontrent des difficultés d'insertion.


Le PLIE est en charge de cette fonction et il s'est donné les moyens de l'exercer. Dès lors que ces deux conditions sont remplies,il reste à donner progressivement de l'ampleur au dispositif en diversifiant son application. A côté du bâtiment, on peut impliquer les travaux publics, les espaces verts, la collecte des déchets,la restauration et ne pas s'interdire les marchés de prestations intellectuelles car la clause peut aussi permettre de trouver un premier contrat de travail à des jeunes diplômés au chômage.

Patrick Locquet
Expert National sur les clauses d'insertion
Membre du Conseil National de l'Insertion par l'Activité Economique.
Extrait de la lettre d'information du PLIE "Mot d'Emploi N°6"