APPEL A PROJETS 2012 N° 3 
-
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’Arrondissement de Béthune résulte de la volonté des instances locales de se mobiliser contre le chômage et l’exclusion sociale et professionnelle.
-
Il est soutenu dans son action par les collectivités locales, le Fonds Social Européen, l’Etat, la Région et le Département.
-
Regroupement des moyens de gestion des PLIE
-Depuis 2008, les PLIE ont le statut d’organisme intermédiaire, au sens du règlement du Conseil n°1083/2006 du 06 juillet 2006 et sont confrontés aux exigences européennes relatives au trop grand nombre d’organismes intermédiaires présent sur le territoire français.
-
En réponse à la commande de la Commission Européenne de réduire le nombre d’organismes intermédiaires sur son territoire, l’Etat représentant l’autorité de gestion des programmes a souhaité qu’une réflexion et des travaux soient menés par les PLIE afin qu’ils puissent s’engager dans une démarche de mutualisation des moyens de gestion.
-
Cette démarche, fortement incitée par la Commission Européenne et le Ministère de l’Emploi, a donc conduit les PLIE de l’arrondissement de Béthune, de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin de créer l’association des PLIE de l’Artois et du Pays Minier, mutualisant les moyens de gestion.
L’association est représentée par son Président Jacques NAPIERAJ. Son siège est situé 91bis rue Jean Jaurès BP50175 – 62803 LIEVIN cedex.
-
Il s’agit bien de garantir à chaque PLIE le maintien de ses fonctions d’animateur territorial, au sein de son périmètre d’intervention afin que la gouvernance des actions du PLIE reste cohérente et efficace. Le PLIE fixe les orientations stratégiques inscrites dans son protocole d’accord et valide sa programmation annuelle.
-
C’est dans ce cadre que le PLIE de l’arrondissement de Béthune lance son appel à projet annuel. Le PLIE restant décideur de sa programmation, le comité de pilotage sélectionne les projets. L’équipe du PLIE assure l’ingénierie dans la réalisation des parcours individualisés des publics. Elle organise les liens avec les opérateurs bénéficiaires et les prestataires. Elle lance le démarrage des opérations, pilote et coordonne la mise en œuvre.
-
Toutefois, l’instruction du présent appel à projet est réalisée en commun entre le PLIE « partie technique » et l’organisme intermédiaire commun « partie financière ». Les structures bénéficiaires retenues par le PLIE dans le cadre de l’appel à projet seront conventionnées par l’association des PLIE de l’Artois et du Pays Minier.
-
Pour l’arrondissement de Béthune, il est demandé aux candidats de bien vouloir adresser leur courrier de demande de financement au titre du FSE et des autres financements à :
-
Monsieur Jacques NAPIERAJ
Président de l’Association des PLIE de l’Artois et du Pays Minier
Hôtel Communautaire
100 Avenue de Londres – BP 548
62411 BETHUNE Cedex
-
Pour l’année 2012 et pour répondre à son objectif qui est « d’accompagner des personnes en difficulté sociale et professionnelle vers un emploi durable en mobilisant des moyens qui favoriseront la mise en place d’étapes de parcours », le PLIE de l’arrondissement de Béthune a décidé de lancer un troisième appel à projets pour l’année 2012 sur la mise en oeuvre d’actions dans le cadre d’:
-
- Actions visant la mise à l’emploi par filières métiers des participants du PLIE (cf. fiche action),
- Actions à destination des salariés en contrats aidés dans le secteur non marchand (cf. fiche action),
-
Par ailleurs, si vous avez des demandes de financement sur d’autres champs d’action, n’hésitez pas à nous les communiquer tout au long de l’année. Elles suivront le circuit d’instruction mis en place et seront analysées lors du comité de pilotage suivant.
-
Pour consulter l'appel à projets et répondre :  Cliquez ici