Sandrine - Chef d'entreprise

Chef d'Entreprise Sandrine est entrée dans le dispositif PLIE en août 2008 à la demande de Pole Emploi, avec un projet de création d'entreprise de service pour les animaux de compagnie. Suivie dans ce cadre par la Boutique de Gestion Espace.

Après avoir validée son projet, elle a sollicitée l'aide de sa réfèrente PLIE, pour l'obtention d'une aide du Fonds Social Européen, afin d'effectuer les trois jours de formation pour obtenir un certificat de capacité transport d'animaux vivants (rendu obligatoire au regard de la (Direction regionale de l'agriculture et de la forêt).Obtenu en janvier 2009, elle a donc constitué un dossier de demande de prêt Germinal ainsi que son dossier à présenter devant le jury de la BGE à fin d'entrer dans la couveuse. En Mars 2009, elle a obtenu ce prêt de 1 500 euros.

Depuis Avril, Sandrine est entrée dans la couveuse de la BGE pour une durée de 12 mois, et développe désormais son chiffre d'affaire et communique sur sa création d'entreprise (Voix du Nord du 16/06/09 ou par la radio passage sur l'antenne de France Bleu Nord)

“Soit ça marche...”
En échange de son accompagnement, la BGE prend “15 % du chiffre d'affaires pour les frais de gestion et la comptabilité”. “Je peux rester en couveuse un an maximum, explique la trentenaire. C'est un test. Soit ça marche, soit je repars à zéro.” L'issue heureuse se trouve peut être dans l'originalité de son activité qui suscite l'intérêt pour l'instant d'une poignée de clients.

“Je propose aux gens de passer à leur domicile plusieurs fois par jour lorsqu'ils partent en vacances par exemple. Je nourris leurs animaux, les promènes, joue avec... Je m'occupe des chiens, des chats, des lapins, des rats... Pour les reptiles en revanche, je n'accepte que les tortues. Je fais aussi du transport d'animaux.”
Autre facteur qui l'aidera à relever son pari. “Je suis motivée car passionnée.” Un bon début.