Le PLIE coordonne la mise en œuvre des parcours d’insertion professionnelle individualisés des publics prioritaires qui visent le retour à un emploi pérenne et/ou la professionnalisation. Le référent de parcours travaille dans une structure d’accueil conventionnée par le PLIE


Afin de permettre la mise à l’emploi du public accompagné, le PLIE co-finance, avec des fonds européens, des actions de formation qualifiante à titre individuel qui ne sont pas prises en charge dans leur totalité par les financeurs de droit commun.


Dans le cadre de la construction de parcours des participants, l’insertion par l’activité économique constitue une étape non négligeable pour favoriser le retour à l’emploi. Le PLIE qui a pour objet de coordonner les différents acteurs de l’insertion se doit d’optimiser cette étape qui contribue à la qualification sociale et professionnelle des publics.


Le PLIE contribue à la création d’emploi et au développement local. Il accompagne les projets de recrutement lors de l’implantation et/ou l’extension d’entreprises : pour cela le PLIE apporte son ingénierie dans l’aide au recrutement et à la professionnalisation, en amont du recrutement, des personnes en insertion.


Afin de répondre aux problématiques d’accès à l’emploi rencontrées par certaines catégories de publics bénéficiaires, le PLIE participe à la mise en œuvre d’actions spécifiques.