Les actions > Actions transversales > La M.S.P.

Depuis 2001, le Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (C.I.B.C.) de l’arrondissement de Béthune et le PLIE se sont associés autour du dispositif M.S.P. (Mise en Situation Professionnelle) afin de favoriser le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion, grâce à la contribution financière du Fonds Social Européen.

La M.S.P. permet à un demandeur d’emploi relevant du P.L.I.E. d’être confronté à des situations réelles de travail au sein d’une entreprise qui l’accueille pendant deux semaines. Au cours de ces deux semaines, les compétences du demandeur d’emploi sont évaluées lors d’observations in situ par un consultant du C.I.B.C., par l’intermédiaire d’une grille spécifique à chaque métier permettant d’évaluer le niveau d’employabilité du bénéficiaire.

A l’issue de la M.S.P., l’évaluation de chacune des compétences est formalisée et le diagnostic d’employabilité établi en présence du demandeur d’emploi. Si besoin est, un plan d’action est mis en place.

Depuis 2006, outre l’évaluation de l’employabilité à un poste de travail et l’identification des points forts et des axes de progrès, l’accès à l’emploi à l’issue de la M.S.P. a été accentué : la M.S.P. étant alors considérée comme un réel tremplin vers l’emploi. Aussi, les entreprises dans lesquelles sont effectuées les M.S.P. « Médiation à l’emploi » ont toutes un réel besoin de recrutement pour le poste concerné : la M.S.P. pourra alors permettre au public concerné d’être recruté par une voie moins traditionnelle évitant la barrière souvent appréhendée de l’entretien classique de recrutement, les personnes démontrent en situation leurs diverses compétences sans devoir les argumenter. Lorsque l’adéquation des compétences est vérifiée, un contrat de travail est proposé.