Parlons d'Europe > Communiquer sur votre projet !

.
Le logo "l’Europe s’engage en France"
Ce logo a été développé par les autorités françaises au tout début de la programmation 2007-2013 afin d’assurer une meilleure visibilité des projets soutenues par l’Europe en France.

Il est utilisé de façon volontaire par les porteurs de projet FEDER, FSE et FEADER. Au fil du temps, ce sont plusieurs centaines de projets qui l’ont adopté en complément du logo traditionnel "drapeau européen", renforçant la notoriété de l’action de l’Europe pour les hommes et les femmes qui bénéficient de ces projets.

Téléchargez le logo "l’Europe s’engage en France"

Ce logo est facultatif pour les porteurs de projets. Il est cependant recommandé de l’ajouter en complément du drapeau européen afin d’identifier votre projet parmi l’ensemble des projets cofinancés avec l’aide de l’Europe pendant la période 2007-2013.
Une charte commune pour les programmes européens 2007-2013
Consultez la charte graphique pour en savoir plus sur l’utilisation du logo "L’Europe s’engage en France".
.
De quoi est-il constitué ?
Que symbolise ce logo ?
.
Il symbolise le lien entre l’Europe, les régions et les citoyens, dont les fonds européens sont une manifestation concrète : les mots «Europe» et «France» sont de même taille afin d’affirmer l’égal engagement de la France et de l’Union au service de l’emploi et du développement des territoires. Il s’agit, en employant le verbe d’action «s’engage» de mettre en avant la volonté et le dynamisme incarnés par les programmes européens : l’Europe prépare l’avenir en finançant l’innovation, la formation, le développement durable, la mutation des territoires.
.
. Ce logo se veut porteur de sens. Il est à la fois slogan et identité visuelle. La lettre du mot « engage » est drapée dans un élément graphique qui symbolise une partie du drapeau européen. Les étoiles sont placées de la même façon que sur le logo de l’Union européenne. L’étoile du centre semble «zoomée». La barre horizontale vient assurer et délimiter la zone du logo. La fluidité est renforcée par la zone bleue qui lie les lettres entre elles. La lettre (pour Europe) se retrouve également dans les sigles de chaque fonds. Les couleurs, bleu et jaune, sont celles du logo de l’Union : elles permettront de labelliser chaque document en renforçant l’image positive de l’action européenne.
.
Le drapeau européen
.
Le drapeau européen est obligatoire pour "sigler" tous les produits générés par votre projet FSE. En vertu des dispositions réglementaires, il doit figurer sur vos documents, plaquettes, productions et outils dévelopés avec l’aide de l’Europe.

Téléchargez le drapeau européen
.Le drapeau européen est le symbole non seulement de l’Union européenne, mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large. Le cercle d’étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.

Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres. Il y a douze étoiles, car ce chiffre est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d’unité. Ainsi, le drapeau reste le même, indépendamment des élargissements de l’Union européenne.
.L’histoire du drapeau remonte à l’année 1955. À cette époque, l’Union européenne n’existait que sous la forme de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et n’était constituée que de six États membres. Cependant, un autre organisme rassemblant un plus grand nombre de membres, le Conseil de l’Europe, avait été créé plusieurs années auparavant ; celui-ci veillait à défendre les droits de l’Homme et à promouvoir la culture européenne.

Le Conseil de l’Europe cherchait un symbole pour le représenter. Après maintes discussions, il a adopté le motif actuel : un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Dans différentes traditions, douze est un chiffre symbolique représentant la complétude. Il correspond aussi bien entendu au nombre de mois de l’année et au nombre d’heures sur le cadran d’une montre.
Quant au cercle, il est entre autres un symbole d’unité.

Le Conseil de l’Europe a ensuite invité les autres institutions européennes à adopter le même drapeau, et en 1983, le Parlement européen a opté pour cet emblème. Finalement, en 1985, le drapeau a été adopté par tous les chefs d’État et de gouvernement de l’UE comme l’emblème officiel de l’Union, qui à cette époque s’appelait les Communautés européennes.

Depuis le début de l’année 1986, le drapeau sert de symbole à toutes les institutions européennes. Le drapeau européen est l’unique emblème de la Commission européenne, l’exécutif de l’UE. D’autres institutions et organes de l’UE ont, en plus du drapeau européen, un emblème qui leur est propre. Source : europa.eu
.
L'hyme européen
.
Cet hymne n'est pas seulement celui de l'Union européenne, mais aussi celui de l'Europe au sens large. La mélodie est tirée de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven.

Pour le dernier mouvement de cette symphonie, Beethoven a mis en musique l'Ode à la joie écrite en 1785 par Friedrich von Schiller. Ce poème exprime la vision idéaliste que Schiller avait de la race humaine, une vision de fraternisation de tous les hommes que partageait aussi Beethoven.
Source : europa.eu

En 1972, le Conseil de l'Europe (qui avait déjà conçu le drapeau européen) a choisi le thème musical de l'Ode à la joie de Beethoven pour en faire son propre hymne, en demandant au célèbre chef d'orchestre Herbert von Karajan d'en écrire trois arrangements, pour piano, instruments à vent et orchestre symphonique. Cet hymne sans paroles évoque, grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l'Europe.

Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne en ont fait l'hymne officiel de l'Union en 1985. Il n'est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des États membres, mais à célébrer les valeurs qu'ils partagent tous, ainsi que leur unité dans la diversité.

.