Itinéraire A.C.I. : 30 novembre 2009

.

Visite des ateliers chantier d’insertion de l’arrondissement de Béthune
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’arrondissement de Béthune en tant qu’animateur du partenariat entre les structures d’insertion par l’activité économique de l’arrondissement de Béthune a mis à l’honneur le 30 novembre 2009 les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) du territoire lors d’un « itinéraire IAE ».

Cette manifestation, qui a clôturé le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, organisé et piloté par Artois Comm avait pour objectif de permettre à chacun, selon ses besoins et fonctions, de mieux appréhender l’ACI comme un outil privilégié favorisant l’insertion sociale et professionnelle

   

Après un échange avec Monsieur Gérard DELAHAYE, vice-président en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, les associations AVIEE, Noeux Environnement et Réagir ont pu présenter l’activité entretien de l’espace naturel local en lien avec le dispositif article 30 sur les clauses d'insertion appliqué au chantier de lutte contre la renouée du Japon. L’activité maraîchage fut illustrée par Réagir et Noeux Environnement lors de la visite des serres de l’association Réagir à Lestrem. Après un repas « 100 % bio », les participants ont pu découvrir l’activité de conditionnement lors d’une visite de l’atelier et chantier d'insertion ARC à Auchel. Ensuite, l’association AVIEE, en partenariat avec la régie de quartier, a pu présenter un chantier-école en bâtiment. Ces visites furent l’occasion de valoriser les supports d’activités et missions des ACI de l’arrondissement de Béthune.
   La journée a rassemblé environ 80 partenaires du territoire. Le PLIE remercie l’ensemble des participants à cette manifestation.

Contact : plie.bethune@free.fr

Lire Article : La lettre des acteurs Janvier 2010 - Lettre gratuite d’information associative interne au réseau CHANTIER école


Retour : Actualités